Et si on parlait des protéines ! • Feel SO' light
Image Alt

Feel SO' light

Et si on parlait des protéines !

« Après des excès alimentaires, je me jette sur les protéines ! »

 

 

Dès que vous avez quelques kilos en trop, vous êtes peut-être de celles qui se précipitent sur les protéines pour perdre rapidement du poids ! C’est alors l’obsession des aliments protéinés …

La perte de poids est effectivement rapide en suivant un régime hyperprotéiné car en général, vous ne prenait plus de sucres et de graisses ou très peu . Mais sachez que vous mettez votre organisme à rude épreuve et à long terme,  vous reprenez presque toutes votre poids de départ voire plus de poids.

 

Une ration importante de protéines fatigue votre organisme.

Le métabolisme des protéines nécessite beaucoup d’énergie et beaucoup de micronutriments notamment la vitamine B6. Suivre un régime hyperprotidique peut entraîner une rapide carence en celle-ci. Et cette vitamine est nécessaire à la synthèse de neurotransmetteurs responsables de la sensation de bien-être. Il a été décrit des cas de dépression sévère au cours ou après des régimes hyperprotidiques.

 

Nous sommes toujours dans les extrêmes « soit trop, soit pas assez ».

Et pourquoi pas plutôt faire en sorte de manger quotidiennement la quantité de protéines nécessaires à votre organisme pour faciliter une stabilité pondérale ?

Sachez qu’au quotidien, vous ne mangez très probablement pas assez de protéines au profit des sucres qui sont alors consommés en excès d’où stockage sous forme de graisses. Le matin par exemple, que mangez-vous ? N’est-ce pas un petit déjeuner essentiellement sucré comme la plupart ? Un apport en protéines réparti sur la journée est beaucoup plus sain que de consommer une charge en protéines sur un seule repas par exemple.

Les sucres apportent l’énergie, les protéines permettent de vous reconstruire régulièrement.

 

Savez-vous que tous les 15 ans, votre corps est entièrement nouveau !

Si vous ne mangez pas suffisamment de protéines, votre organisme devra trouver les protéines indispensables pour bâtir votre corps. Il puisera alors dans vos muscles car ceux-ci sont la première « réserve de protéines » en cas de manque alimentaire. Votre fonte musculaire physiologique sera alors accélérée ce qui est fort dommageable.

Effectivement, vous commencez à perdre de la masse musculaire à partir de 25 ans (hommes et femmes) et ce processus s’accélère autour de 50 ans de façon plus marquée chez la femme. La prise de poids avec l’âge est essentiellement en lien avec la perte de votre masse musculaire.

Préservez votre masse musculaire en consommant votre ration de protéines quotidiennement répartie sur la journée soit environ 1 mg/kg/j (en moyenne 60 g/j pour une femme de poids moyen et d’activité moyenne) et faites de l’exercice physique !

 

protéines

Il y a 3 types d’aliments riches en protéines  :

– les aliments d’origine animale (viandes, oeufs, produits laitiers)

– les aliments d’origine marine (poissons, algues, crustacés)

– les aliments d’origine végétales notamment :

  • légumineuses : lentilles, haricots secs, pois chiche …
  • oléagineux : amandes, noisettes, noix …
  • graines : lin, tournesol, sésame, chia, chanvre …
  • soja,
  • quinoa,
  • céréales complètes, son de blé ou d’avoine …

2 oeufs = 20 g protéines,

10 g de noix ou noisettes ou amandes = 3 g,

100 g de viandes ou poisson = 20 g,

100 g quinoa = 15 g, 100 g lentilles-pois chiche-haricots secs = 15 g,

30 g de son d’avoine = 5 g

 

 

EQUILIBREZ VOS REPAS !

REPARTISSEZ VOTRE APPORT EN PROTEINES SUR LA JOURNEE !

EVITEZ TROP DE PROTEINES LE SOIR !

FAITES DE L’EXERCICE PHYSIQUE !

Pour en savoir plus, participez à un ATELIER DECOUVERTE !

Rejoignez-nous sur le programme Feel SO’light en vous abonnant à la page Facebook en cliquant ici et en vous abonnant à la chaîne Youtube en cliquant ici !

Du fond du coeur

Sophie Monneret

Médecin, coach, conférencière et créatrice du programme Feel SO’light

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.