Comment vais-je perdre mes bourrelets ? • Feel SO' light
Image Alt

Feel SO' light

Comment vais-je perdre mes bourrelets ?

Au secours ! Il y a bien une solution pour enfin me débarrasser de mes bourrelets.

Perdre du poids de façon durable est loin d’être qu’une histoire de calories !

Faire un « régime » et perdre un kilo de poids, vous avez dû le remarquer, vous le reprenez à une vitesse incroyable …

Il est capital de savoir qu’en général, la perte d’un kilo après un « régime » correspond à 600 g  de graisses, et malheureusement à 400 g de muscles. Il est important de bien comprendre que les besoins journaliers de votre corps sont en priorité des glucides (sucres lents et rapides). Les glucides vous permettent de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Lors d’un « régime », vos apports en glucides deviennent en général inférieurs à vos besoins. Votre organisme doit donc absolument trouver ces glucides, il va alors les fabriquer à partir de vos graisses stockées mais aussi à partir de vos muscles. Plus vous suivez un régime restrictif en calories et en glucides et moins vous pratiquez de sport, plus votre perte de masse musculaire sera importante. Et plus celle-ci sera conséquente, plus vous aurez de risque de reprendre du poids voir plus de poids après arrêt du « régime ». La perte de muscles explique entre autre le terrible « effet yoyo » constaté après un « régime ».

80 % des personnes reprennent du poids voire plus de poids 1 an après avoir suivi un « régime » et 95% à 5 ans.

Je vous conseille de faire focus sur votre masse musculaire à entretenir plutôt que de faire focus sur votre masse grasse à perdre.

Vous vous donnez alors plus de chance de perdre durablement votre poids. Sachez aussi qu’un kilo de graisses est beaucoup plus volumineux qu’un kilo de muscles. Si vous faites du sport correctement et que vous avez une alimentation adaptée à vos objectifs,  vous pouvez même constater une stagnation de poids alors que vous voyez votre silhouette changer. Ne vous focalisez pas non plus sur la balance !

C’est un vrai challenge de perdre des kilos mais reprendre des muscles est encore une autre histoire.  Sachez qu’en plus, nous sommes génétiquement programmées à une fonte musculaire progressive dès l’âge de 25 ans avec une accélération à partir de la ménopause. L’activité physique régulière est d’autant plus indispensable pour maintenir au mieux ses muscles et son poids.

Eviter à tout prix les régimes trop restrictifs sans activité sportive. 

Préservez votre masse musculaire en intégrant très régulièrement une activité physique dans votre vie.

Plus cette activité musculaire sera de haute intensité, plus vous entretiendrez vos muscles. Un exercice de haute intensité (EHI) n’a pas besoin de durer. L’un des EHI les plus efficaces et faisables quand on n’est pas une grande sportive est le gainage.

Je vous recommande de faire du gainage au minimum 30 secondes 3 fois par semaine .

gainage pour entretenir sa musculature

Pour entretenir sa masse musculaire, l’association activité sportive et apport normal en protéines (je ne parle pas d’alimentation hyperprotéinée !) est incontournable. Cet apport doit être réparti sur la journée pour une meilleure utilisation et pour ne pas « fatiguer votre organisme ».

Votre alimentation est en général trop riche en sucres et en graisses au détriment des protéines contrairement à ce que vous pensez.

Je vous propose de commencer vos courses en choisissant les aliments contenants des protéines. Connaissez-vous vraiment les aliments contenant le plus de protéines ? Mangez-vous suffisamment de protéines  à chaque repas y compris le petit déjeuner ? Votre petit déjeuner n’est-il pas plutôt très sucré voir peut-être constitué uniquement de sucres sans que vous en ayez vraiment conscience ? Vos collations ne sont-elles pas constituées essentiellement de sucres ? Commencez à repérer dans quels aliments sont vos protéines quotidiennes !

Pour vous donnez toutes les chances de réussir votre challenge, apprenez et intégrez des bases simples en nutrition !

Venez nous rejoindre sur LES ATELIERS de feel SO’light pour avoir toutes les données !

Je sais à quel point, cela prend énormément de temps à rassembler les informations les plus utiles. J’ai déjà fait tout ce travail de synthèse pour vous proposer le meilleur à appliquer.

Pour avoir plus d’informations sur le concept des ateliers, cliquez ici.

Du fond du coeur

Sophie Monneret

Médecin, coach, conférencière et créatrice du programme Feel SO’light

 

 

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.