Les régimes : 95 % d'échecs. Pourquoi ? • Feel SO' light
Image Alt

Feel SO' light

Les régimes : 95 % d’échecs. Pourquoi ?

Les régimes seuls aident au final une minorité de personnes : 80 % d’échecs avec reprise de poids voir plus de poids à 1 an et 95 % à 5 ans.

Tous ces régimes proposés ont au moins le mérite de nous avoir beaucoup appris sur le métabolisme de l’être humain. A ce jour, un régime seul, restrictif en calories ou hyperprotéiné semble la dernière chose à choisir pour perdre du poids durablement.

Perdre du poids durablement, c’est :

  • accéder à une alimentation saine en ayant progressivement réussi à créer un nouveau comportement alimentaire adapté et durable
  • aimer manger sainement
  • aimer prendre soin de son corps
  • s’aimer tout simplement
  • pratiquer une activité physique régulière.

Le plus gros challenge est de créer un nouveau comportement alimentaire adapté et durable.

Un comportement est un schéma que vous avez adopté pour répondre à un besoin. Vous avez choisi insconciemment mais de façon très stratégique votre comportement alimentaire destructeur. Si vous ne prenez pas conscience de pourquoi vous avez mis en place ce schéma, vous ne réussirez pas à vous en débarrasser durablement.

La prise de conscience est le fondement du changement.

La plupart de nos schémas destructeurs actuels prennent leur source dans l’enfance. C’est pourquoi il est aussi difficile de changer car ces schémas sont bien ancrés en nous. Cela fait des années que nous vivons avec. Ce sont de vrais automatismes.

Je vais vous raconter une histoire pour que vous compreniez un peu mieux.

Camille a 40 ans. Elle est en surcharge pondérale majeure. Elle dit ne pas être spécialement gourmande. Elle est convaincue que ce sont les grossesses qui sont responsables de son surpoids. Elle a un « coupable ». Elle n’a vraiment pas de chance !! Elle rêve d’être plus féminine. Elle aimerait bien réussir à maigrir mais elle est en échec depuis plusieurs années après plusieurs régimes.

Le jour où elle a pris conscience de son schéma, elle a perdu du poids.

Elle pris conscience qu’elle avait souvent peur d’être rejetée. Lorsqu’elle se sentait rejetée, elle avait le sentiment de ne plus exister. Elle se souvint que petite fille, elle était jolie, rigolote. Sa soeur était jalouse, elle la rejetait si Camille attirait trop l’attention. Elle réalisa que pour ne pas perdre l’amour de sa soeur, progressivement elle fit tout pour ne pas être trop jolie. De plus, manger lui permettait d’exister pleinement.

Son comportement alimentaire actuel est en lien avec cette peur de ne pas exister. Maintenant, elle a développé d’autres stratégies conscientes pour exister.

Le jour où vous comprendrez votre schéma, le changement durable sera enclenché et vous serez en mesure de maigrir, de voir vos kilos s’évaporer.

Un régime seul a très peu de chance de vous aider à changer durablement de comportement alimentaire car la source du problème est la façon dont vous avez choisi insconciemment de répondre à vos besoins psychologiques. De plus, un régime trop restrictif ralentit votre métabolisme de base d’où diminution de votre dépense d’énergie quotidienne au fil de votre régime. La reprise d’une alimentation normale s’accompagne alors automatiquement d’une reprise de poids.

Commencez par vous comprendre puis développez une autre stratégie pour répondre à vos besoins psychologiques ! Ensuite adoptez une alimentation adaptée, légèrement en-dessous de vos besoins physiologiques. Et soyez patiente et persévérante !

L’atelier « Remise à neuf » est le programme idéal pour vous permettre de cheminer et de prendre conscience de vos schémas. Un accompagnement adapté peut tout changer.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Du fond du coeur

Sophie Monneret

Médecin, coach, conférencière et créatrice du programme Feel SO’light

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.