"Lettre aux parents" • Feel SO' light
Image Alt

Feel SO' light

« Lettre aux parents »

Chers parents,

Si vous venez de découvrir l’atelier « Mieux Grandir Ensemble », c’est probablement que vous êtes en difficulté avec votre enfant et que vous ne savez plus comment vous en sortir.

Vous souhaitez le meilleur pour votre enfant, c’est pour cela que vous cherchez la meilleure solution pour l’aider. C’est tout à votre honneur. Votre ado a de la chance de vous avoir.

Pendant plus de 20 ans, j’ai été pédiatre en milieu hospitalier. Pendant 10 ans, j’ai accompagné des enfants de moins de 6 ans à aller au maximum de leurs capacités alors qu’ils étaient pour la plupart lourdement entravés sur le plan psychique et/ou physique. Cette prise en charge a été possible grâce aux compétences d’une équipe pluridisciplinaire exceptionnelle et surtout grâce à l’engagement formidable des parents. J’ai énormément appris sur les liens parents-enfants, sur la fragilité de la parentalité lorsque l’enfant rêvé n’est pas, sur « comment avancer lorsque tout est difficile pour son enfant, avec son enfant  ? ». J’ai énormément appris sur comment accompagner la souffrance familiale.

Malgré mon expérience professionnelle, il me manquait très probablement le vécu personnel d’une telle situation pour encore mieux comprendre et être capable de vraiment aider les parents et les enfants.

Je me suis sentie complètement démunie le jour où je me suis trouvée face aux limites que mon fils se posait alors qu’il est « normal ».

Votre ado n’est pas handicapé mais quand arrivé à l’adolescence, il ne trouve plus l’énergie d’avancer positivement dans sa vie, qu’il se limite dans ses capacités, que ses comportements ne vous semblent plus du tout adapté à un développement favorable, vous le vivez comme un désavantage et vous êtes angoissé par l’idée qu’il puisse notamment, se mettre en situation d’incapacité à s’adapter aux exigences du monde actuel.

Je souhaite donc tout d’abord m’adresser à vous en tant que parent.

Je suis avant tout une mère qui a connu des « problèmes » avec son ado et qui a réussi à aider son fils en s’aidant. A 14 ans, il a brutalement décroché du système scolaire. Je dirai qu’il a survécu pendant 5 ans ainsi que moi-même. Ce qu’il m’a renvoyé a été l’épreuve la plus difficile de ma vie mais la plus pertinente.

Après plusieurs stratégies, je me suis orientée vers le développement personnel qui a été un déclic.

Je me souviendrais toujours du jour où mon fils alors âgé de 18 ans m’a dit après avoir assisté à un séminaire de Max Piccinini : « Maman, enfin j’apprends quelque chose d’intéressant ! Pourquoi on n’apprend pas ça à l’école  ? ». J’ai compris ce jour ce qu’était une éducation réussie. Je donnais enfin la possibilité à mon fils d’être lui-même, de vivre sa vie, de donner un sens à sa vie, de croire en lui, de croire en ses rêves, de percevoir le monde autrement. Je lui faisais enfin vraiment confiance dans ces capacités. J’ai alors compris et accepté mes erreurs. J’ai admis que ce parcours avec lui ne pouvait être autrement et que je devais grandir pour lui permettre d’évoluer.

Grâce à mon fils aîné, j’ai réalisé que je devais d’abord changer ma perception du monde, changer mon monde intérieur pour être en mesure de transmettre le meilleur à mes enfants et leur permettre ainsi de se réaliser au mieux.

Vous souffrez de voir votre enfant se détruire, se mettre en échec alors qu’il a tellement de potentiel. Vous ne comprenez pas pourquoi ça vous arrive alors que vous pensiez avoir fait au mieux. C’est complètement inattendu pour vous. Vous n’y comprenez rien. Vous vous culpabilisez. Vous vous demandez qu’est-ce que vous avez fait ou pas fait pour en arriver là.

Je souhaite vous dire du fond du coeur que vous avez fait au mieux en fonction de là où vous en étiez dans votre vie. Ne vous culpabilisez pas ! Ça n’aidera ni votre enfant ni vous-même. Soyez déjà fier de qui vous êtes et apprenez à accepter votre enfant tel qu’il est !

Pour sortir de cette situation, vous devez tout d’abord entendre que pour aider votre enfant, vous devez déjà accepter avec bienveillance, qui vous êtes, votre propre histoire.

Votre enfant est votre miroir.

Il a bien sûr sa personnalité mais vous êtes avant tout « son tuteur ». Il se construit depuis sa naissance en s’appuyant sur vous. Vous le guidez et il vous suit insconciement là où c’est parfois le plus douloureux, le plus fragile pour vous. L’adolescence est une période de transition, de transformation, un passage de l’enfance à l’adolescence, une période d’affirmation de soi, de ses libertés, de sa sexualité. Cette période vient questionner sa petite enfance et la qualité de la construction de sa personnalité. L’adolescence vient tester ses « fondations ». Dans une vie d’adulte, il y a plein d’autres moments de la vie qui nous mettent à l’épreuve. Ces étapes de la vie sont des occasions de croissance. Les crises et les « erreurs » éducatives sont des opportunités d’évolution. Saisissons-les !

Votre ado a plutôt un comportement sain car il réagit à ce qui ne lui convient pas.

D’ailleurs, 15 % des adolescents vivent actuellement une adolescence « douloureuse ». Il est préférable pour lui qu’il manifeste cette crise maintenant que dans 5 ans, 10 ans, 20 ans. Il se donne sans le savoir la possibilité de se revisiter pour mieux se consolider. Il se donne la possibilité d’être la meilleure version de lui-même en manifestant son malaise. Il se donne inconsciemment la possibilité de réussir sa vie en vous « malmenant ». Il se donne la possibilité de se libérer de ce qui n’est pas lui, de ce qu’on lui a demandé d’être. Il se donne la possibilité d’être lui. Il vous donne l’opportunité de grandir et d’être enfin la meilleure version de vous-même. Il vous donne l’opportunité d’être enfin vous-même, de vous libérer.

Accueillez avec gratitude cette période si difficile ! Elle est une magnifique opportunité d’évolution pour votre ado et vous-même.

Au cours de ces ateliers, il va pouvoir faire l’expérience de qui il est. Il va pouvoir comprendre pourquoi il se limite. Il va entendre comment il peut transformer sa souffrance en une énergie magique qui va lui permettre d’ouvrir avec confiance les portes du monde adulte. Il va obtenir les clés pour mieux se comprendre, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Avec l’atelier « Mieux Grandir Ensemble », vous vous donnez l’occasion de faire une pause et de profiter de cette crise pour évoluer personnellement et en famille.

J’ai accompagné des milliers de parents à accepter l’inacceptable pour pouvoir avancer avec leur enfant. En tant que pédiatre, je suis doublement engagée dans ce projet. Le développement, la santé physique et psychique de l’enfant sont une de mes priorités. J’ai le profond désir d’aider votre enfant et vous-même à aborder cette période critique de façon plus sereine et constructive.

Il est nécessaire d’enrichir l’éducation de nos enfants différemment. Il est nécessaire de leur permettre d’exprimer leur être émotionnel, spirituel, physique et mental de façon harmonieuse. Il est important de leur permettre de percevoir le monde autrement pour qu’ils puissent participer à un monde meilleur grâce à vous. Nos enfants sont en train d’évoluer. Ils manifestent de plus en plus de malaise notamment au niveau scolaire. Ils s’opposent de plus en plus au « système ». Je pense qu’ils nous aident à réagir, qu’ils sont là pour nous r-éveiller et de ce fait, pour nous permettre de re-trouver les ressources en nous pour se re-construire. Ils ont besoin de nous pour construire le monde de demain. Suivons-les !

Je vous garantie que vous serez en mesure prochainement de pouvoir dire merci à votre enfant de vous avoir poussé aux extrêmes . Vous serez bientôt, vous et votre enfant, dans un processus de croissance qui vous garantira une vie beaucoup plus épanouie.

J’ai beaucoup de gratitude pour ce que m’apportent mes enfants au quotidien.

J’ai beaucoup de gratitude pour tous les parents que j’ai pu croiser sur mon chemin. J’ai beaucoup d’admiration pour leur courage, leur détermination à obtenir le meilleur pour leur enfant en grande difficulté. J’ai beaucoup d’admiration pour l’amour qu’ils leur portent.

Je remercie d’avance tous les adolescents et les parents que je serai amenée à rencontrer très prochainement. Vous allez tant m’apporter. 

Pour plus de renseignements sur l’atelier « Mieux Grandir Ensemble », cliquez ici !

Du Fond du cœur

Sophie

 

Commentaires : 2

  • reply

    Charles-Gervais

    5 octobre 2016

    Bravo Madame !!!
    Je rencontre enfin un professionnel qui a tout compris quant à la manière d’aborder les adolescents à travers le développement personnel et ainsi de toucher leur âme…
    Acceptez-vous des bénévoles dans votre programme d’accompagnement ? Je suis très intéressée.

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.