Image Alt

Feel SO' light

Se-reconnecter à l’intelligence de la Vie !

Article paru le 18 octobre 2019 dans le magazine Potomitan de Guadeloupe

Après 6 ans d’études en médecine, 4 ans d’internat, 2 ans de clinicat suivi de 20 ans de pratique, je me souviens du jour où je réalise que je suis passée à côté de l’essentiel « être attentive à l’intelligence de la Vie ».

J’ai fini par découvrir qu’en devenant « savant », on peut en perdre facilement son « bon sens ».

Et lorsque l’on perd son bon sens, on s’éloigne des processus de guérison.

Nous évoluons dans une société où l’on soigne essentiellement les personnes mais au final, est-ce qu’on facilite vraiment le processus de guérison ? Combien de personnes guérissent vraiment ? Et surtout qu’entendons-nous par guérison ?

La vie ne se manifeste en nous et autour de nous qu’au travers de liens et d’interactions.

“La maladie est une tentative de l’organisme de retrouver un équilibre dans une situation perturbée.” Georges Camguilhem

La guérison est un rétablissement des liens entre toutes les dimensions – physique, émotionnelle, intellectuelle, symbolique, énergétique – de l’être humain et des liens entre les êtres humains et entre ces derniers et leur environnement.

Or la grande difficulté dans le monde médical, c’est qu’on est déconnecté des fondements mêmes de la vie.

Une médecine qui s’est développée sur l’idée qu’il faut tout couper en petits morceaux pour comprendre ce qu’est la vie, c’est une médecine qui n’est plus dans la vie parce qu’elle ne comprend pas les liens : elle comprend les éléments reliés entre eux, mais elle ne comprend pas la nature de ce qui les relie.

Je ne dis pas que c’est la science qui déshumanise la médecine. C’est la représentation que nous avons du monde qui déshumanise notre monde et la médecine.

 

En quittant l’univers médical, inévitablement, j’ai rencontré d’autres gens. Je me suis dit : « Il y a tellement de choses utiles à la compréhension des principes fondamentaux du vivant que ces médecines dites “alternatives” ou “complémentaires” abordent tout cela de façon plus subtile que notre médecine très mécaniste et matérialiste. Quelque part, celle-ci s’intéresse essentiellement à la dimension matérielle de l’existence alors qu’il y a toute une dimension informationnelle et énergétique ! » L’univers est fait de matière, d’énergie et d’informations. Or notre médecine s’intéresse essentiellement à la dimension matérielle.

 

Pour répondre à ma soif de mieux comprendre l’être humain et enrichir mes compétences d’aide à la guérison, je deviens coach de Vie car consciente de la puissance de la pensée sur le corps. Puis je complète mon approche santé auprès d’Irène Grosjean, naturopathe de renommée internationale et riche d’une expérience professionnelle de plus de 60 ans.

 

J’œuvre chaque jour dans le but d’aider les personnes à se re-connecter à l’intelligence de la Vie qui les anime afin qu’elles rétablissent les liens entre les différentes dimensions de leur être, et ainsi soutenir le processus de leur guérison.

 

Il semble que nous arrivons dans une période clé de l’évolution du système de santé où la décision n’est pas de choisir entre la médecine traditionnelle et les médecines dites « alternatives » ou approches thérapeutiques non conventionnelles, mais de collaborer pour une approche globale de la personne en souffrance.

 

Pour tout accompagnement Santé Nutrition Détox, cliquez ICI ou contactez-moi au 06 90 86 25 77 !

Sophie Monneret, coach de Vie, médecin, fondatrice de Feel SO’light

Publier un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.